Le système nerveux autonome est composé du système sympathique (ou orthosympathique) et du parasympathique. Il faut savoir que l'anxiété et le stress sont étroitement liés à une sur activation du système sympathique.
Notre organisme est en permanence sollicité, activant notre système nerveux sympathique et mettant en berne notre parasympathique.
Que ce soit : les news alarmistes du 20h, les embouteillages, le bruit, les lumières agressives, les images violentes, les deadlines à respecter, etc...
Le système parasympathique nous permet d'entrer dans un mode "relaxation", opposé au mode "flight and fight" (courez et battez-vous) du sympathique.
Le parasympathique assure ainsi les fonctions de base automatiques de l'organisme, indispensable au maintien de l'homéostasie.
Il a pour mission d’économiser l’énergie, et il va agir sur différents systèmes :
* Cardio-vasculaire : diminution de la fréquence cardiaque
* Digestif : assure le péristaltisme, la relaxation des sphincters, stimule les sécrétions digestives.
* Pulmonaire : constriction bronchique et sécrétion de mucus.
* Urinaire : contraction de la vessie
* Génitale: assure l'érection.
Endocrinien : sécrétion des glandes salivaires,sudoripares, pancréas exocrine : stimulation de la sécrétion de suc pancréatique pour la digestion, pancréas endocrine : stimulation de la sécrétion d’insuline pour la régulation de la glycémie et inhibition de celle du glucagon.
Oculaire : favorise la contraction des pupilles
Il est important de travailler sur la stimulation de notre système parasympathique afin de renforcer notre vitalité et notre bien-être global.
Je te donne plus haut quelques pistes simples pour commencer.
N'hésite pas à prendre rdv avec moi hello@aureliedurand.org si tu as besoin d'aller plus loin avec une approche personnalisée que ce soit en coaching naturopathie, ou à travers les cours de yoga.
Aurélie D.
Comentarios